Optimiser le référencement du site de votre association: le contenu Posté le 05/03/2013 - Par Justine, équipe Asso-Web Le référencement de votre association

Maintenant que vous connaissez les bases du référencement pour le site de votre association, il faut mettre en place le contenu de votre site et l'adapter à vos besoins en matière de référencement. 

 

Retrouvez nos conseils pour optimiser vos contenus textes et leur permettre d'être plus facilement indexés dans les moteurs de recherche. 

 

Note: Si vous vous sentez un peu perdu, je vous invite à ouvrir dans un nouvel onglet notre "Petit lexique du web à l'usage des associations"

 

Contenus statiques et dynamiques

 

Les contenus textuels que vous rédigez sur votre site Internet sont stockés dans deux catégories: 

 

  • Les menus, pages et formulaires
  • Les actualités, les évènements, les descriptions d'albums photo et de vidéos

 

Ces deux types de contenus peuvent paraitre similaires, mais sont pourtant interprétés différemment par les moteurs de recherche : 

 

Pages statiques

 

Les menus, pages et formulaires constituent la partie dite "statique" de votre site. Cela signifie que les informations indiquées dans ces catégories de contenu ne sont pas amenées à évoluer et à être modifiées.

 

Les contenus statiques aident à vous positionner à une place des résultats de recherche, mais ne permettent pas d'améliorer votre référencement au quotidien. 

 

Pages dynamiques

 

Les actualités, les évènements etc ... constitue la base dynamique de votre site, c'est à dire que ces catégories seront mises à jour régulièrement.

 

C'est sur ces informations que Google et ses robots se baseront pour faire évoluer votre position dans les résultats de recherche en fonction de la récurence de vos mots clefs dans votre contenu textuel. 

 

La rédaction et le référencement sur Internet

 

Les textes

 

Que cela soit pour les pages statiques ou les pages dynamiques, votre contenu doit toujours être en accord avec les informations que vous avez renseignées dans votre titre de site, votre description de site et vos mots clefs. 

 

Intégrez dans un maximum de phrases les expressions sur lesquelles vous souhaitez apparaitre dans les moteurs de recherche. Construisez des phrases claires, contenant les mots clefs importants et n'hésitez pas à mentionner plusieurs fois le nom de votre association pour bien signifier aux moteurs de recherche que si un site appartient à votre association, c'est bien celui-ci ! 

 

De même, n'hésitez pas à mettre en forme votre texte et à mettre en gras les morceaux de phrases qui vous paraitront pertinentes et importantes. 

 

Les liens internes 

 

Créez des liaisons entre vos actualités et vos pages à l'intérieur de votre site.

 

Par exemple, vous pouvez retrouver cet article dans les actualités du blog asso-Web, mais si vous cliquez dans le menu "Référecner votre site Asso-Web" > "Premiers pas en référencement", vous retrouverez un lien vers ce même texte, en suivant un lien construit avec les mêmes mots clefs que ceux sur lesquels je souhaite référencement cette actualité. 

 

 

L'importance des titres de pages et d'actualités

 

Attention lorsque vous modifiez vos titres d'actualités et de pages. les mots qu'ils contiennet constituent l'URL ou adresse de votre actualité dans les moteurs de recherche. En effet, c'est cette adresse que google référencera et qui permettra au visiteur d'aller sur votre site. 

 

Si vous modifiez le titre, vous modifiez également l'URL et il faudra donc plusieurs heures / jours pour que celui-ci ne soit mis à jour dans le moteur de recherche. 

 

 

Liens morts = référencement 0

 

Si vous créez des pages et des actualités, il faut éviter au maximum de les supprimer et de les laisser hors ligne après une période de une semaine en ligne. 

 

Les robots Google étant parfois rapides, vos pages sont référencées rapidement et si vous souhaitez supprimer la page qu'ils viennent de référencer, vous allez créer une erreur 404 dans leurs résultats. 

 

Cette erreur 404 (qui signifie page inexistante) sera rapidement retirée des moteurs de recherche, mais votre site sera déclassé si cette erreur revient trop souvent. 

 

 

> Bien débuter son référencement

> Optimiser le référencement du site de votre association: les images



Réagir

CAPTCHA