Créer le site de mon association: Quelles informations ? Posté le 25/03/2013 - Par Justine, équipe Asso-Web La communication de votre association

Vous venez de créer le site Internet de votre association. La mise en place du site sur Asso-Web est tellement rapide que vous vous retrouvez rapidement confronté à la fatidique questions: qu'est ce que je mets dedans ?

 

Je vous propose aujourd'hui de découvrir la liste des questions à se poser avant de mettre en ligne et de communiquer autour de votre site Internet ! 

 

 

1/ Définir la cible

 

A. A quel public vous adressez-vous ?

 

Adhérents, conquête d'un nouveau public ou de nouvelles recrues, les objectifs d'un site d'association sont variés. Il convient pourtant de bien définir le profil des personnes qui liront votre site et l'utiliseront, afin de leur fournir les informations qu'elles recherchent, ce qui les engagera à utiliser souvent votre site. 

 

B. Quelle est leur âge moyen ?

 

Connaitre l'âge de sa cible permet d'adapter les contenus proposés en matière de style et d'approche. Les clichés veulent qu'on ira plus droit au but avec les jeunes générations, tandis que les personnes de plus de 40 ans prendront plus le temps d'approfondir certains sujets et prendrons également le temps de commenter et de lancer le débat ! 

 

2/ Quel(s) est/sont le(s)objectif(s) du site ? 

 

A. Recevoir des donations

 

Si vous souhaitez récolter des dons de la part de vos utilisateurs ou d'utilisateurs externes, vous devez orienter votre communication en ce sens. 

 

Lorsque vous réalisez des évènements, n'oubliez pas de notifier sur votre site les personnes qui y étaient présentes, les retombées de l'opération et l'ensemble des dons collectés. 

 

De même, communiquez un maximum sur l'usage qui a été fait de l'argent récolté chez mois / année pour offrir un suivi à vos donateurs. 

 

Si vous disposez d'une réduction fiscale, n'oubliez pas de le mettre en avant car cette facilité déclenche souvent l'action de donation. 

 

B. Partager de l'information avec les adhérents

 

Si vous souhaitez fonctionner en circuit fermé, il conviendra de mettre en avant le module Membres et d'inviter vos adhérents à s'y inscrire. ainsi, vous pourrez gérer plus facilement l'accessibilité à l'information selon le statut et le profil du membre. 

 

C. Recruter des adhérents

 

Utilisez votre site pour diffuser vos activités auprès des institutions locales et régionales, afin de promouvoir votre association et séduire de nouveaux membres. Le module Partenariat vous sera dans ce cas particuli!rement utile car il vous permettra de pratiquer des échanges de visibilités avec les associations et sociétés partenaires. 

 

3/ Quelles informations diffuse-t-on ? 

 

A. Informations textuelles

 

Si vous souhaitez partager majoritairement des textes et quelques images, les modules Actualités et Menus et Pages vous seront indispensables. Les pages vous permettront d'inscrire les informations statistiques, c'est à dire qui ne sont pas amenées à changer souvent. 

 

Les actualités quant à elles, permettront de mettre en avant l'actualité de votre association au jour le jour et contribuera à améliorer le référencement de votre site dans les moteurs de recherche. 

 

B. Informations visuelles (Photos et vidéos)

 

Dans l'optique de donations, les photos et les vidéos seront importants aux yeux des donateurs. En effet, afin de montrer de manière plus ludique et conviviale les investissements réalisés grâce aux dons, vous pourrez mettre en scène vos évènements à travers les galeries photos et présenter les manifestations auxquelles vous avez pris part via les vidéos !

 

Cette étape qui peut paraitre un peu superficielle est, je vous l'assure, indispensable. Il repérensete le socle de votre site et vous permettra de déterminer rapidement avec vos collaborateurs les opbjectifs du site. Vous positionnerez ainsi votre communication digitale sur des bases solides et mettrez plus de chance de votre côté, peu importe vos objectifs. 




Les réactions

Avatar
Ismael boubacar Le 03/04/2013 à 00:37:10

Pas mal sa me va drois ou cœur

Réagir

CAPTCHA