L'importance de communiquer avec votre maison des associations Posté le 03/06/2013 - Par Justine, équipe Asso-Web La communication de votre association

Depuis quelques mois, nous travaillons aux côtés des Maisons des Associations parisiennes pour présenter Asso-Web et les opportunités qu'ouvrent un site internet aux associations souhaitant développer leur visibilité et accroitre leur nombre d'adhérents. A plusieurs reprises, les directrices et directeurs m'ont informé que toutes les associations de leur arrondissement / ville n'étaient pas inscrites aurpès de leur service.

 

Je trouve donc ici l'occasion de vous présenter le fonctionnement d'une maison des associations et des différentes opportunités qu'elle peut apporter à votre association. 

 

 

Qu'est ce qu'une maison des associations ? 

 

La mission principale d'une maison des associations est de promouvoir la vie culturelle et associative de sa ville. Elle assiste et guide les associations dans leurs démarches de création, de gestion et d'appels à projets. Le personnel des maisons associations est présent pour vous conseiller dans les différents aspects de la vie de votre association. 

 

De même, des locaux sont à la disposition des associations adhérentes, comme des boites aux lettres et des salles de réunion vous permettant de tenir assemblées générales et conseils de bureau sur simple réservation. Des outils informatiques (ordinateurs, imprimantes, espace Internet) vous permettent de gérer et de développer votre association dans les meilleures conditions humaines et matérielles. 

 

Quelles sont les activités proposées ? 

 

En plus de mettre à la disposition des associations des espaces dédiés, les Maisons des Associations organisent fréquemment des formations et ateliers sur divers sujets relatifs au milieu associatif : apprentissage de la comptabilité associative, répondre à un appel à projet, faire des demandes de subventions ou encore la mise en relation entre les associations. 

 

Ces formations sont généralement gratuites et accessibles sur simple inscription en MDA. 

 

De même, les maisons des associations se mobilisent chaque année en Septembre dans le cadre du Forum des Associations. L'occasion pour vous de rencontrer un public intéressé et susceptible de rejoindre votre association ! 

 

Comment adhérer ? 

 

Pour adhérer à une maison des associations, la demande se fait généralement par dossier, qui contient (des éléments peuvent varier) : 

 

  • Le dossier d'adhésion de la MDA, contenant les informations liées à l'association et à son bureau
  • La copie des statuts et la liste des membres du COnseil d'Administration
  • Une attestation de sécurité civile valable au nom de l'association
  • Parfois une cotisation

 

Liens utiles: 

 

RNMA 

Paris.fr

Carrefour des associations

association.gouv.fr



Réagir

CAPTCHA