Optimisez votre page Facebook ! Posté le 17/06/2013 - Par Justine, équipe Asso-Web Les réseaux sociaux et votre association

Dans notre dossier Facebook, vous trouverez toutes les informations qui peuvent vous servir pour créer et administrer vote page Facebook. Ce dernier article a pour but de vous permettre de comprendre pourquoi et comment établir une ligne éditoriale sur votre page. 

Faire une jolie bannière

Je vous l'avais expliqué précédemment, la bannière est l'élément graphique essentiel à votre page Facebook. C'est la première chose qui sera visible par les visiteurs de votre page, aussi, il faut faire en sorte que le message qu'elle diffuse soit clair et propre. 

 

Pour ce faire, de nombreux outils gratuits d'édition d'image sont à votre disposition, le plus simple et le plus complet étant www.pixlr.com/editor, qui est un outil web gratuit et en français. 

 

Les dimensions de votre bannière (ou photo de couverture) doivent être les suivantes : 851 px par 315 px

 

Quelles informations indiquer ? 

 

La section "A propos" de votre page Facebook vous permet d'indiquer les informations de base de votre activité. 

 

La description de votre association et de son activité doit être courte et regrouper l'ensemble de vos activités. Mettez-vous à la place d'un visiteur, il n'a pas toujours le courage de lire un gros bloc de texte ! 

Indiquez également l'adresse postale à laquelle les visiteurs pourront venir vous visiter, ainsi que vos coordonnées, téléphone, site internet, adresse mail etc ... 

 

Quel rythme de mise à jour ?

Vous l'avez probablement remarqué dans votre usage personnel, Facebook affiche dans votre flux d'actualités les contenus en fonction de votre fréquence de visite sur les pages et profils de vos amis. 

 

Aussi, certaines personnes ayant cliqué sur "J'aime" n'auront pas souvent l'occasion de voir vos différentes publications, et c'est très dommage. C'est pourquoi il faut publier vos actualités aux heures stratégiques de la journée, des contenus variés et éviter au maximum de répéter les mêmes informations. 

 

Les heures de fréquentation les plus importantes sur Facebook sont le matin, entre 7h30 et 10h et en fin de matinée, vers 11h - 11h30. 

 

Pour l'après-midi, privilégiez les mises en ligne vers 15h. C'est à ce moment que Facebook a enregistré le plus de visites. 

 

En soirée, l'idéal est aux environs de 20h : avant le film du soir et après le diner. 

Quels contenus ? 

Pour augmenter la visibilité de votre page, vous pouvez également jouer sur les contenus pour récupérer quelques J'aime. 

 

Les photos sont très appréciées. En identifiant les personnes dedans, vous pouvez diffuser le nom de votre page sur votre mur et donc gagner de la visibilité sur leurs amis pour diffuser le message de votre association. Les images humoristiques sont très prisées et se partagent facilement ! 

 

De même, les petits jeux mettant à contribution les utilisateurs permettent de gagner de la visibilité sur Facebook. Par exemple, une association de lutte contre le cancer du sein avait demandé l'année dernière aux femmes d'écrire un fruit ou un légume en statut, pour indiquer leur humeur. 

 

Les vidéos sont également très virales et vous permettront de gagner rapidement en visibilité ! Ici, même procédé, il suffit d'identifier les personnes ou de les taguer pour leur signaler la publication de la vidéo et d'inviter au partage ! 

 

 

Pour finir, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de toujours vous mettre à la place des personnes que vous visez : est ce que je partagerais ça sur mon mur ? Quel est l'intérêt de cette publication ? etc ...




Les réactions

Avatar
Justine M Le 24/06/2013 à 17:24:03

Les intérêts d'une belle bannière sur les sites ont été présentés dans le lien au début de l'article et celui-ci répondra parfaitement à vos interrogations.

Avatar
Khoudir AIT MEZIANE Le 24/06/2013 à 17:11:00

et pourquoi sur ma page fa ?? et non une belle sur mon site web ? dont la bannière est très limitée?

Réagir

CAPTCHA