Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Faire une capture d'écran Posté le 19/09/2013 - Par Justine, Equipe Asso-Web Informations pratiques

Lors de vos demandes de support, il est souvent nécessaire de réaliser des captures d'écran afin que je puisse comprendre facilement le problème que vous rencontrez et pouvoir le présenter aux développeurs de manière claire. 

 

Je vous propose donc un petit tutoriel pour apprendre à ceux qui n'en auraient pas connaissance des différentes manières de réaliser une capture d'écran sur votre ordinateur, que vous utilisez un PC ou un Mac, ainsi que les différentes applications qu'une capture d'écran peut avoir sur votre site. 

 

Faire une capture d'écran sur PC

 

Rendez-vous sur la page à capturer. 

 

Pressez la touche Impr Ecran qui se trouve sur la première rangée de votre clavier. 

 

 

Rien ne se passe, c'est normal. 

 

Rendez-vous ensuite dans Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Paint et ouvrez le logiciel (installé par défaut sur votre ordinateur) ou faites une recherche pour le trouver. 

 

Dans Paint, faites Edition > Coller. Votre capture d'écran s'affiche à l'écran.

 

Il faut maintenant l'enregistrer, en faisant Fichier > Enregistrer sous ... 

 

Sélectionnez l'endroit où l'image doit être enregistrée et sélectionnez comme extension de fichiers .png ou .jpg

 

Votre capture d'écran s'affichera à l'endroit sélectionné sous la forme d'une image et vous pourrez ainsi la joindre à vos mails de support par exemple. 

 

Faire une capture d'écran sur un Mac

 

Pour faire une capture d'écran sur Mac, positionnez-vous sur la zone à capturer, puis pressez les touches

 

CMD + Shit + 4

 

Votre curseur se transforme en croix, qui vous permet de sélectionner la zone à capturer. Lorsque votre doigt relache la pression sur la souris, vous entendrez le son du déclic d'un appareil photo. 

 

L'image sera automatiquement enregistrée sur votre bureau. 

 

Les usages de la capture d'écran

 

Les captures d'écran peuvent avoir plusieurs utilités. Personnellement, je les utilise la plupart du temps pour vous présenter l'utilisation d'un nouvel outil, afin de clarifier les choses, car une image vaut milles mots. 

 

Pour le support

 

Vous rencontrez un bug d'affichage, des informations s'affichent en ligne alors qu'elles ne devraient pas ou vous voulez me parler d'une police de caractère particulière ? La capture d'écran vous permettra d'illustrer vos propos et nous évitera ainsi d'échanger beaucoup de mails, qu'une image aurait suffit à résumer. 

 

Pour illustrer un lien vers un PDF

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander d'autoriser les fichiers PDF comme des fichiers image. Cela n'est pas possible, car le format PDF n'est par définition pas un fichier image. Il ne s'affichera donc jamais directement dans votre actualité et c'est pour cela qu'il faut réaliser un lien hypertext vers celui-ci, afin qu'il s'ouvre dans un nouvel onglet du navigateur lors de la lecture. 

 

Néanmoins, la capture d'écran vous permet de pouvoir faire une image d'une partie de votre PDF et de l'insérer dans votre éditeur, puis de faire un lien vers celui-ci grâce à l'outil Lien. 

 

> Retrouvez le tutoriel pour faire un lien à partir d'une image