Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

L'art et la manière d'illustrer votre site Posté le 10/10/2013 - Par Justine, Equipe Asso-Web La communication de votre association

Avoir un site internet implique de connaitre les us et coutumes de la Toile et de pouvoir exploiter les différentes possibilités offertes par celle-ci de manière à vous protéger des avertissements et autres désindexations qui pourraient nuire à l'image de votre association et à sa communication. 

 

Aussi je propose de vous expliquer aujourd'hui les différentes façon d'utiliser des images sur Internet et les différentes plateformes sur lesquelles vous pourrez trouver une image correspondant à votre besoin. 

 

Google Image

 

Lorsque l'on recherche une image précise ou un type d'illustration, notre premier réflexe est de nous diriger vers Google Image.

 

En effet, la banque de données Google regroupe toutes les images présentes sur les sites ouverts au référencement, au même titre que vos sites Internet.

 

Lorsque vous trouvez une image qui correspond à votre besoin, vous pouvez l'utiliser, en suivant les conditions ci-dessous :

 

  • Toujours indiquer le crédit de l'image. Si vous connaissez l'auteur et que celui-ci est indiqué, n'oubliez pas d'indiquer son nom et de faire une lien vers son site Internet. Même si celui-ci peut réclamer la suppression de l'image de votre site, il sera néanmoins content que vous ayez indiqué ses coordonnées et que vous ne tentiez pas de voler sa production. 
  • Si vous n'avez aucune indication sur le nom de l'auteur, il est conseillé d'indiquer l'adresse du site sur lequel l'image a été trouvé / est hébergée. Aussi, si l'auteur trouve l'image sur le site de votre association, il aura la possibilité de remonter jusqu'à la source de diffusion. 
  • Si l'image est "taguée", c'est à dire qu'un site a indiqué son nom sur celle-ci, ne découpez pas la mention vers ce dernier : en effet, les productions sont généralement la propriété de ces sites et ils sont donc à même de vous poursuivre pour vol. 

 

FlickR / Picasa / 500 PX

 

Ces plateforme sont des plateformes dites professionnelles, dans la mesure où toutes les images insérées dans ces sites sont protégées et que tous les droits reviennent aux auteurs de celles-ci. Vous trouverez sur ces plateformes des photos issues de productions amatrices, mais également des photos professionnelles.

 

Aussi, certaines des images que vous pourrez y trouver seront payantes. Je vous conseille donc de prendre contact avec les utilisateurs afin de vous garantir la possibilité d'utiliser leurs images sur votre site, toujours en indiquant les crédits photos ainsi qu'un lien vers le portfolio de l'utilisateur.

 

Les images libres de droits

 

De nombreux sites proposent des images libres de droits. Les images que vous trouverez sur ces sites sont donc libre d'accès et d'utilisation et vous pouvez les utiliser sur vos sites sans faire de référence à leurs auteurs, que vous les connaissiez ou pas. 

 

Pour exemple, voici quelques sites qui pourront vous être utiles :

 

- Stock Exchange (en anglais)

- Photo-Libre (en français)

- FreePixels (en anglais)

 

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive et vous trouverez de nombreuses autres plateformes via une recherche Google. 

 

L'achat d'images

 

En plus de ces plateformes gratuites, vous pouvez acheter des images directement via des plateformes spécialisées, moyennant un abonnement. Pour ne citer que les plus connus de ces sites, je vous indiquerais : 

 

- Getty Image

- Fotolia

- iStock

 

NB : Ces sites proposent parfois des sections "libres de droits" ou des images gratuites chaque jour, ouvrez l'oeil ;)