Les navigateurs web Posté le 26/11/2013 - Par Justine, Equipe Asso-Web Informations pratiques

Pour naviguer sur Internet, nous sommes tous dans l'obligation d'utiliser un logiciel, communément appelé "Navigateur web", et ce aussi bien à partir d'un ordinateur (Mac ou PC) que d'un appareil mobile. 

 

Vous êtes nombreux à bloquer sur cette question, aussi je me propose aujourd'hui de vous faire une petite liste des navigateurs les plus répandus, ainsi que de leurs points forts et de leur faiblesses. 

 

 

Google Chrome 

 

Développé par Google, le moteur de recherche, Google Chrome est synchronisé avec votre compte Gmail, il s'est de là qu'il tire toute son utilité. Si vous êtes adepte de "Cloud" (le même compte pour plusieurs services), vous trouverez probablement votre bonheur avec Google Chrome. 

 

Bien que les mises à jour soient fréquentes, ces dernières sont légères et transparentes pour l'utilisateur la plupart du temps. 

Mozilla Firefox 

 

Un logiciel dit "Open source", ce qui signifie que n'importe quel développeur peut mettre en place des extensions, sans avoir à le faire valider par Mozilla, le groupement éditeur du logiciel. 

 

Firefox regroupe toutes les qualités d'un navigateur web performant mais est toutefois un logiciel assez lourd, qui a tendance à "planter" lors qu'il est surchargé. Attention donc à bien enregistrer vos modificaitons régulièrement ! 

Internet Explorer 

 

Edité par Microsoft et installé par défaut sur tous les PC achetés avec Windows, Internet Explorer est un logiciel qui évolue lentement et donc les mises à jour ne sont pas automatiques. Les versions anciennes deviennent rapidement inutilisables car ces dernières ne suivent plus les évolutions technologiques des sites web, et ne permettent donc pas une utilisation optimale. 

 

Exemple : L'éditeur de texte Asso-Web n'est pas utilisable avec Internet Explorer 8. Les utilisateurs de Windows XP sont d'ailleurs invités à utilisateur un autre navigateur pour mettre à jour leur site Asso-Web. 

Safari  

 

Ce navigateur web est édité par Apple et installé par défaut sur tous les Mac. Une version PC existe, mais comme la version Mac OS, Safari reste très limité dans son utilisation : lenteur d'affichage, difficultés pour afficher et intéragir avec certains modules etc ...

 

 

On peut débattre des heures de la performance ou non d'un navigateur Web, chacun voyant généralement midi à sa porte. L'important ici est que vous utilisiez le navigateur qui vous convienne le mieux, pour produire de beaux sites et de nombreux contenus ! 




Les réactions

Avatar
Jean-Pierre Contal Le 28/11/2013 à 21:04:30

Aaargh ! Ils ont oublié le meilleur : Opera 12.16 ! ☻☻
Çà marche aussi, pourtant... et même la nouvelle version avec le moteur Blink, la preuve, je suis ici avec Opera Next 18 ! ☻

Réagir

CAPTCHA