Des idées pour financer vos projets associatifs ! Posté le 05/12/2013 - Par Justine, Equipe Asso-Web La communication de votre association

L'argent, c'est le nerf de la guerre. En tant qu'associations, vous le savez particulièrement bien et souvent (trop souvent) les fonds vous manquent pour concrétiser vos projets associatifs et développer vos actions. Petites associations, grosses associations, même combat. 

 

Je vous propose aujourd'hui de lister quelques possibilités de financements à la portée de tous pour vous aider à vous développer et à créer de nouvelles opportunités pour votre organisation !

 

 

 

Les dons et subventions

 

Chaque année, votre association peut réaliser des demandes de subventions et / ou se déclarer en tant qu'association d'intérêt général ou d'utilité publique pour réaliser des demandes de dons auprès de vos adhérents et bienfaiteurs. 

 

Les dons et subventions sont tous deux exonérés d'impôts et permettent à votre association de vivre au quotidien sans avoir recours à des fonds personnels ou à des emprunts. 

 

Prochainement, vous pourrez trouver une documentation compléte relative aux demandes de subvention et à la législation des donations sur Association.fr

 

Le "CrowdFunding"

 

Le "financement participatif". Ce mode de financement consiste à présenter un projet sur Internet, afin de récolter un maximum de fonds issus de particuliers pour le mener à bien. 

 

Aussi bien utilisé par les porteurs de projets professionnels que par des associations présentant un besoin de financement pour mettre en place une nouvelle action ou mener à bien sa mission.

 

Parmi les plateformes françaises existantes, on pourra noter :

 

OctoPousse

Fondatio

KissKissBankBank

 

La vente de produits

 

Les associations ont la possibilité d'intégrer à leur budget la vente de produits, permettant de générer des fonds pour financer des sorties ou encore un projet associatif. 

 

Parmi les produits que votre association peut vendre, pensez à :

 

Des calendriers,

Des tickets de tombolas,

Des t-shirts et accessoires vestimentaires,

Des pin's (oui, il parait que ça craint, mais Pin's un jour, Pin's toujours)

Ou même des gâteaux ! 

 

Initiatives 

Sponsoring et mécénat

 

Lorsque l'on cherche des financements, le plus simple est souvent de trouver des partenaires privilégiés, tels que des commerces et de grandes enseignes pour vous supporter dans la création de votre projet associatif (et surtout le financer)

 

Selon votre projet et votre secteur associatif, vous pourrez donc aller rencontrer des entreprises issues du même environnement, comme par exemple :

 

Protection du patrimoine -> entreprises derénovation

Adoption et élevage d'animaux -> Commerces de nourriture pour animaux

Rugby -> Société Générale (:D)

...

 

Sur ces paroles certes belliqueuses mais non moins vraies, je vous laisse disposer de ces informations comme bon vous semblera et vous souhaite réussite et succès pour l'année qui vient ! 




Les réactions

Avatar
Baltus Le 14/01/2016 à 17:23:15

Vous pouvez financer vos projets associatifs avec la société Baltusaction, Vous gagnez 40% sur une vente de fleurs et de chocolats, sans risque. Plus d'informations sur www.baltusaction.fr

Avatar
JEAN MAPAMBOLI Le 10/12/2014 à 11:23:18

OK JE SUIS D'AVIS ET JE ME PERMET DE TROUVER UN PROJET.ENVOI MOI SI POSSIBLE UN MODELÈ.POUR ME PERMETTRE DE DÉBUTER MON PROPRE PROJET.

Avatar
derrick elie ngangnimaze Le 01/08/2014 à 03:48:19

merci bien grâce à ça je pourrais désormais mieux me lancer pour les projets de mon association

Avatar
olivier ROUSSEL Le 04/02/2014 à 09:02:00

Oui merci aussi, je me met au travail.

A très bientôt

Avatar
HARRY RATOMAHENINA Le 16/01/2014 à 03:33:24

Merci beaucoup pour cette information. A très bientot

Réagir

CAPTCHA