Le module “Événement” : De la création à la gestion des participants. Posté le 25/02/2014 - Par Mady, équipe Asso-Web Informations pratiques

Hello les Asso !

En parcourant vos sites internet, j’ai constaté que pas mal d’entre vous maîtrisaient déjà très bien la création d’événements et proposaient même à leurs membres de s’y inscrire, BRAVO!

L’étape création étant validée, passons maintenant à la suivante : l’utilisation.

J’ai là un éclaircissement, pour vous et vos membres, qui améliorera la gestion de ce module “Événement”.

Bien maîtriser son module “Événement”

Pour les nouveaux, voici un lien vidéo qui explique la création d’un événement :

Pour les plus expérimentés, voici deux cas concrets qui vous permettront de bien guider vos membres et futurs membres dans leur inscription à un événement :

1- La visite d’un non-membre

Une fois votre événement avec l’option inscription créé, les visiteurs non-membres sur votre site verront le bouton “+1 S’inscrire à cet événement” apparaître en dessous du descriptif et/ou de l’image de l’événement.

Pour participer à l’événement, les visiteurs non-membres devront d’abord devenir membres via le module “Espace membre” > “Pas encore de compte?

ATTENTION : Administrateurs, veillez à bien installer votre module “Espace Membre” dans la colonne de droite ou de gauche de votre site internet pour permettre l’enregistrement aux visiteurs.

2- Les visiteurs membres

Les visiteurs déjà membres devront eux se connecter via le module “Espace Membre” avant  même de cliquer sur le bouton “+1 S’inscrire à cet événement”.

Une fois connectés, les membres verront apparaître trois possibilités sous l’évènement :

Seuls les membres ayant cliqués sur le bouton “OUI” auront leur inscription prise en compte.

J’espère que ce tutoriel vous aidera à mieux comprendre le système d’inscription à vos événements. À vous de jouer et à très bientôt !

Me Pascale Saunier Le 28/03/2014 à 04:34:35

Une gestion plus poussée serait idéale avec :
Un reglage admin : ouvert aux membres / ouvert à tous
L'enregistrement de coordonnées obligatoire ou non pour les exterieurs
Un réglage admin : nombre de places proposees a l'événement
Un réglage admin : nombre de place en liste d'attente
Un réglage admin de date maxi de reponse
Un tableau récapitulatif des inscrits oui limité au maxi au nombre de place
Un tableau récapitulatif des inscrits peut-être, pour ceux inscrits en peut-être et quand nombre de place proposée atteint
Un tableau récapitulatif des membres ayant répondus non
Une couleur différente pour les membres et les extérieurs
La possibilité de modifier sa réponse pour ceux ayant repondus
La possibilité pour l'admin de modifier la réponse de ceux ayant repondus
Yapuka :-)
Bravo à l'équipe

Wilfrid Toinard Le 02/03/2014 à 12:49:44

Je pense que le fait de voir les réponses, quel qu'elles soient est important, en effet, ne voyant pas les "non" apparaître, on peut être amenés à se demander si les adhérents n'ont pas vus l’événement , alors que si la réponse non apparaît, on est directement fixés.

association aide en droit Le 28/02/2014 à 11:12:22

enfin de l'aide au niveau de cette rubrique, mes évènements sont surtout l'ensemble des rdv de mes partenaires d'association et c'est important de mettre en évidence

Mady Asso-Web Le 28/02/2014 à 10:03:01

Bonjour Viviane,

L'hypothèse relative à l'inscription d'un visiteur non membre peut être soumise et considérée très utile ou peu pertinent par l'ensemble des utilisateur. Je vous propose donc de la suggérer via l'espace "vos idées", dans votre espace d'administration, tout à droite de l'écran.

L'application des codes couleurs pour les personnes inscrites aux événements est certes possible et au même titre applicable si elle est indispensable pour l'ensemble des utilisateurs.

Je reste à votre disposition.

Bonne journée à tous !

Viviane Lombard Le 28/02/2014 à 08:29:57

Bonjour Mady,

sur ces deux points, notre demande est un peu différente.
En effet, nous aurions besoin que les personnes qui visites les événements ouverts au public puissent s'inscrire sans forcément être membre.
Pourriez vous ouvrir cette hypothèse?

d'autre part, il est nécessaire qu'apparaissent les noms des personnes qui ont cliqué, oui non ou peut-être, pour une question d'organisation ( et voir les personnes qui répondent qqsoit leur réponse ) J'avais soumis que les noms pourraient peut-être apparaître de couleur différente en fonction de la réponse cochée. ( ex : oui-rouge, peut-être -vert, non-bleu) Est ce possible?

Viviane

marie-rose vaquant (forum du temps libre ) Le 27/02/2014 à 17:01:39

C'est très bien cette nouveauté , mais au "forum du temps libre " nous prenons en compte les inscriptions qu'avec le montant de l'inscription à l'évènement en question . Donc cela donnerai de faux espoirs aux adhérents, mais cela est peut-être autrement ailleurs

Serge CARETTE Le 27/02/2014 à 15:28:33