Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Des sites plus cools en couleur Posté le 24/04/2014 - Par Mady, équipe Asso-Web

Comme on dit chez Asso-web, trop de couleurs tue la couleur. C’est aussi l’idée pour votre site internet. Permettez-moi de vous conseiller quelques astuces pour que les couleurs que vous aimez trouvent leur place dans votre design Asso-Web. 


 

Des couleurs qui parlent

Le choix des couleurs de votre site dépend souvent de vos préférences personnelles. Même si leur signification peut varier d’une personne à l’autre, votre sélection de couleurs est avant tout guidée par une culture visuelle développée au fil du temps. On lie généralement l’origine de cette culture à une communauté ou à tout un pays.

 

D’ailleurs, je ne serai pas étonné de vous voir utiliser le blanc pour faire référence à la lumière et à la pureté. Tandis que dans les pays asiatiques, au Mahghreb et en Afrique, le blanc est plutôt la couleur du deuil et de la vieillesse.

 

 

Même approche pour la couleur verte qui est utilisée en France pour exprimer la vie, la nature mais aussi l’agriculture biologique et pour mettre en avant une démarche écologique. Alors qu’en Chine, le verte c’est la couleur du mensonge et de l’exorcisme… 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’idée n’est évidemment pas d’adapter l’aspect de votre site à toutes les cultures, mais plutôt d’utiliser les couleurs positives culturellement, qui ont une signification proche de l’objet de votre association. 


Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici UN SITE qui pourrez vous intéresser.

 

Harmoniser son design et ses images

Des centaines, voir des milliers de personnes vont se rendre sur votre site internet. Les images et les couleurs seront les premières choses qu’ils verront. Il est donc important de ne pas les perdre lors de la première impression. 

 

 


Premièrement, pour ceux qui n’ont pas encore choisi de design parmi la palette qu’Asso-web propose, voici comment PROCÉDER.

 

Maintenant que votre design est en place, adaptez-le au couleur de votre association. 
Vous pouvez écrire directement le code hexadécimal (HTML) de la couleur que vous souhaitez avoir.
 
Rendez-vous dans Design > Design et sélectionnez votre couleur sur la palette. 
 
Pour valider la sélection d'une couleur, il vous suffit de cliquer ailleurs sur la page et celle-ci sera automatiquement validée. 

 

L'aperçu vous plait ? Validez pour mettre en ligne.

NB: Si vous avez inséré une image de fond sur votre site, le color-picker "Couleur de fond"  n'affichera pas la couleur dans votre aperçu. 

 

 

JOUER AVEC LES NUANCES

Pour votre bannière, votre fond, et vos publications d'images, mieux vaut utiliser un nombre limité de couleurs. Choisissez des images avec des couleurs rappels à votre design. Voici le bon exemple d’un de vos confrères Asso-Web qui a bien pris en compte la couleur du design pour son choix de bannière :
 

www.rallyedulabourd.fr

Cliquez  sur l'image pour le visiter.

 

 

Évitez donc que votre site ait un aspect trop coloré. Voici l'exemple  à ne pas reproduire : 

 


 

Vous devez faire en sorte que vos couleurs cohabitent sans que la lisibilité soit désagréable pour le visiteur. Je vous conseille de jouer avec les nuances afin de ne pas trop vous écarter de la couleur initiale de votre Design. La site www.colorschemedesigner.com vous propose un outil qui vous aidera à utiliser des nuances qui se marieront de manière cohérente avec la couleur de votre design. 

 

Découvrez quelques exemples de sites Asso-Web sur lesquelles les couleurs cohabitent bien : 

 

 

Cliquez  sur les image visiter les sites.