Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Le Design Emotionnel Posté le 21/04/2015 - Par Mady, équipe Asso-Web

Salut les assos'

 

Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qui peut faire de votre site une expérience inoubliable pour vos visiteurs :  Le Design Émotionnel
Sous le résumé ci-dessous, découvrez quelques notions tirées du livre d’Aarron Walter que j'ai lu il y a quelques semaines et que je souhaite partager avec vous. 

 

Résumé : Engagez émotionnellement les visiteurs de votre site Web en leur offrant une expérience positive grâce aux préceptes énoncés dans ce petit et brillant ouvrage écrit par le designer spécialiste en expérience utilisateur, Aarron Walter.

 

De la psychologie classique aux études de cas, des concepts poussés au bon sens le plus simple, Design émotionnel décrit des stratégies et des méthodes accessibles pour vous aider à donner une dimension humaine à vos designs.

 

 

Procurez-le vous ici

 

Les 5 premières notions et remarques pour les utilisateurs Asso-Web

1 - "Les utilisateurs veulent de plus en plus pouvoir s'identifier à la personnalité des sites web [...]”
 
Le besoin d’appartenance cité peut être appliqué à votre site Asso-Web par les couleurs et les accroches que vous utilisez en page d’accueil. N’hésitez pas à jouer avec des nuances chaleureuses et accueillantes, proches du domaine de votre association. Favorisez également un ton qui rappelle à vos visiteurs qu’ils sont chez vous comme chez eux. Exemple : “Bienvenue sur VOTRE site...”

 


2- “comprendre les besoins des personnes pour lesquelles nous concevons” 


Peu importe l’âge, le sexe, l’origine, le statut social, les besoins des visiteurs restent typiquement les mêmes lorsqu’ils se rendent sur un site Asso-Web. On peut s’imaginer que le plus important pour un site associatif est que le visiteur puisse déterminer rapidement de quel type d’association il s’agit : (Introduction/présentation écrite en page d’accueil) quelles sont les actions de l’association ? (Galerie Photos, Vidéos, Événement), comment les contacter ? (Contact). Je vous invite à mettre en avant les modules sollicités par les premiers besoins de vos visiteurs afin qu’ils soient satisfaits rapidement et se rappellent de votre efficacité. 

 


3 - “l'émotion et la mémoire sont étroitement liés. Les expériences émotionnels laissent une empreinte profonde dans notre mémoire à long terme”

Pour les membres de votre association,vous pouvez rappeler sur votre site internet les actions marquantes auxquelles ils ont participé grâce à une page dédiée. Vous pourrez habiller cette page par des photos et des mots personnels. Cette attention aura un impact émotionnel positif pour vos membres qui s’en rappelleront et partageront cette bonne énergie avec leurs proches et futurs adhérents. 

 


4 - “Utiliser un site pour transmettre un savoir…”

Votre association a forcément une histoire, et s’inspire d’une pratique ou d’un sport ancien qui a son créateur(trice). Une partie de votre site internet peut-être dédiée à ce côté ludique et éducatif. Les membres et sympathisants seront toujours enchantés à l’idée d’apprendre des choses et d'en savoir plus sur un domaine qui les intéresse. Ce savoir aura également matière à être partagé

 


5 - “Un design qui n'évolue pas risque de perdre de vues les besoins des users”


Pensez à adapter l’apparence de votre site internet en fonction des tendances de votre domaine. Les saisons peuvent aussi être un indicateur pour vous aider à choisir les photos. Privilégiez les images aux nuances Jaunes, Oranges ou Beiges pour les saisons chaudes, et Bleu, Blanches et Grises pour les saisons froides. 

 

À VOUS DE JOUER :)