Votre association en publicité sur Facebook Posté le 23/09/2015 - Par Mady

Hello les assos,

Dans cet article je vous propose un moyen de recruter des adhérents sur internet grâce à la publicité sur Facebook !

Pour ceux qui ne connaissent pas ce principe, voici une page de présentation bien détaillée : iCi

Vous aurez compris que la mise en place d’une publicité Facebook nécessite un léger investissement (5 euros peuvent suffirent)

Les avantages pour les associations d’utiliser Facebook sont  :

1 - L’intérêt des utilisateurs Facebook

La publicité Facebook que vous créerez pourra être vue par les personnes qui ont manifestés un intérêt pour votre activité. Il faut cela dit que votre page soit initialement créée selon votre domaine d’activité.

2 - La proximité de vos adhérents

Votre petite zone de chalandise (les adhérents de la ville, maximum villes voisines) permet de bien cibler votre publicité.

Par exemple “je veux que ma publicité soit vue par des femmes et des hommes, âgés de 18 à 25 ans et qui se trouvent dans un rayon de 10km autour de l’adresse de mon association.

Vous aurez alors le nombre de personnes que vous pourrez potentiellement informer de la présence de votre association et en intéresser parmi eux.

3- Le budget

• Une période de recrutement brève et énergique en période de rentrée associative qui nécessite donc un petit budget dans le temps, exemple : 5 euros étalé sur 7 jours, soit moins d’1 euro par jour avec une portée de plus de 1000 personnes.

Capture d’écran 2015-09-23 à 11.22.25.png

En ce qui concerne le contenu créatif de votre publicité, suivez cet article facebook dédié : Votre contenu créatif

Voici un lien pour débuter votre première publicité sur Facebook : Débuter ici !

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez des retours sur mon utilisation personnelle de la publicité facebook : contact@asso-web.com

amoussouviatsu Le 13/10/2015 à 17:53:33

je vous amies

Mady Asso-Web Le 29/09/2015 à 17:00:54

Bonjour Blandine,

Merci pour votre retour détaillé.

Avez-vous essayé d'axer votre pub sur l'adhésion ou la participation à un événement avec un lien direct vers un formulaire en ligne ?

Merci de votre retour

Bonne journée

Blandine Brunet, Citoyennes pour l'Europe Le 26/09/2015 à 00:17:54

Facebook est un excellent moyen de mobilisation. La transformation en adhérent oudonateur est plus délicat. La publicité sur FB est comme le souligne Mady : facile, ludique, pas cher.
Une petite précision sur le cycle de prospection par Facebook : on fait cette publicité - à l'occasion d'un évènement, d'une prise de parole de l'association..., pour recruter d'abord des personnes sur notre page facebook, on crée ensuite le trafic sur notre site internet. On mobilise sur la page facebook encore et toujours -evenement, pétition, actu...- Et ensuite seulement on peut espérer les transformer en membre.
Cela étant si quelqu'un à trouvé la clé de transformation directe de la pub en adhésion ou dons - beaucoup la cherche- n'hésitez surtout pas à la transmettre.