Les documents partagés (Google Drive) Posté le 12/10/2015 - Par Mady, équipe Asso-Web

Salut les Assos !

Vous avez été nombreux à me poser une question sur la possibilité de gérer à plusieurs un document en ligne, type tableau excel.

J’ai alors pris le temps d’étudier les services en ligne qui pourraient vous le permettre. L’élu s’appelle Google Drive, la solution bureautique de Google.

Ce super service permet de créer des documents de type Word, Excel, ou Powerpoint grâce à une simple adresse gmail.
Une fois créés, ces documents ne necessitent aucun enregistrement et possèdent une URL que vous pourrez communiquer sur votre site internet, à vos membres et/ou à vos visiteurs.

Exemple

Alain est Secrétaire Général de l’association des randonneurs sans limites. Il aimerait partager une fiche d’idées avec ses membres afin de leur permettre de proposer de nouveaux circuits.

Grâce à Google Drive, il a pu créer sa fiche et intégrer le lien de celle-ci sur son site internet.

Les membres n’ont qu’à cliquer sur le lien pour y inscrire leurs idées. Tous peuvent intéragir en temps réel sur la même fiche.

Alain peut à tout moment récupérer les idées postées en se rendant sur Google Drive ou en cliquant directement sur sa fiche en ligne.

Voici les étapes à suivre pour vous permettre une action équivalente à celle d’Alain. :

• Posséder/Créer une adresse Gmail : [Aide-ici]

• Une fois connecté à votre compte Gmail, se rendre sur www.drive.google.com et vous connecter sans identifiant ni mot de passe

• Cliquer en haut à gauche sur le bouton rouge NOUVEAU

• Selectionner le type de document que vous souhaitez créer :

• Google docs : word

• Google sheets : tableur excel

• Goofle Slides : présentation powerpoint

Ensuite nommez votre document en haut à gauche :

Après avoir mis à jour votre document vous pourrez permettre à vos membres d’y renseigner les informations dont vous avez besoin eh le partageant via un clique en haut à droite sur “Partager”, puis faites afficher le menu déroulant “Visible” de la petite fenêtre et cliquez sur + pour activer le mode public :

Enregistrez et cliquez sur “Obtenir le lien” pour récupérer l’URL cliquable de votre document et la placer sur votre site internet :

Voici le tuto pour ceux qui ne savent pas encore comment placer un lien sur leurs sites Asso-Web : FAIRE UN LIEN HYPERTEXTE

À vous de jouer :)

Dominique Vialard Le 22/10/2015 à 10:24:36

Bravo pour cette recherche et la description de la mise en oeuvre. C'est vraiment utile.
Actuellement nous utilisons une actualité "bidon" pour mettre à jour un tableau commun. Mais c'est lourd et il n'est pas possible de gérer traitement de texte, tableur, ...
C'est vraiment une bonne nouvelle !