Un bulletin d'adhésion grâce au formulaire personnalisable ! Posté le 04/12/2012 - Par Justine, équipe Asso-Web Informations pratiques

Un site internet est une belle vitrine pour votre association et vous permet de toucher un plus large public. Mais avez-vous pensé à le mettre à contribution en créant un formulaire personnalisé, vous permettant de créer un bulletin d'adhésion à votre association ? Non ? Il n'est pas trop tard, suivez le guide !

Créer un formulaire personnalisable

Le module est disponible dans l'Asso-Pack et l'Asso-Pack+. Pour y accéder, rendez-vous dans Publier > Formulaire personnalisable. Pour en créer un nouveau, il vous suffit de cliquer dans la colonne de gauche, sur "Création", ou sur le bouton "Ajouter".

Quels champs pour mon bulletin d'adhésion ?

Le formulaire personnalisable vous permet de créer des questions de type "ouvertes", c'est à dire utilisant une réponse Texte, dans lequel le visiteur pourra écrire autant de mots et de phrases qu'il le souhaitera.

Vous pouvez également choisir une réponse en format "Choix multiples", où le visiteur pourra choisir plusieurs réponses prédéfinies ou bien une réponse en "Choix unique", où une seule case est cochable.

Nous allons ici réaliser un bulletin simple, vous permettant de recevoir directement sur votre mail de contact les réponses données par les visiteurs.

Après avoir rempli le nom, la description et avoir choisi le menu qui contiendra votre formulaire, cliquez sur "Ajouter une question"’’

Vous pouvez intégrer autant de questions que vous le souhaiterez dans le formulaire.

Astuces

Si votre association propose une adhésion payante, vous pouvez indiquer dans la description l'adresse postale à laquelle les futurs adhérents pourront faire parvenir leur réglement.

Vous pouvez indiquer une adresse mail de contact dans la descirption du ofrmulaire pour les informations supplémentaires

N'oubliez pas de demander l'adresse mail de votre nouveau contact dans votre formulaire, car celui-ci sera envoyé directement à partir de votre site !

Vous voilà fins prêts à créer votre formulaire, n'hésitez pas à visualiser notre vidéo d'aide située dans l'onglet Publier > formulaire personnalisable (ou à laisser un commentaire ;))

m.a. Le 13/01/2014 à 21:12:26

merci à l'équipe asso-web pour les évolutions. Je rebondis sur la question relayée par pierre et noura : est il possible d'associer un paiement en ligne avec le formulaire ? d'avance Merci.
MA

pierre B Le 30/11/2013 à 14:01:45

Bonjour Justine,
Je voudrais remonter la question de Noura, posée le 19/12/2012 :
Est il possible d'associer au formulaire la possibilité de paiement en ligne (Paypal, par exemple ?)
Merci pour votre réponse.
Pierre.

klein loe Le 15/05/2013 à 22:57:24

merci

koblady ngoni Le 25/12/2012 à 03:59:52

bonjour à tous je suis tres ravie du travail que asso-web fait.

Noura Le 19/12/2012 à 23:52:14

Est-il possible de proposer de payer l'adhésion en ligne par CB, sur la même page?

Merci beaucoup

Justine M Le 14/12/2012 à 11:22:11

Bonjour à tous !

@Eric Vos retours vont nous permettre d'améliorer le formulaire personnalisé ! Certaines de vos demande, comme les questions liées à la réponse à la question précédente seront assez longues à venir, car ayant des impacts sur d'autres sections de la plateforme. La description et son édition, à la façon des actualités sont planifiées et devraient être opérationnelles d'ici Janvier.

@Edmond: Avez-vous essayé d'utiliser un autre navigateur Web (Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer ...)

RAY edmond Le 09/12/2012 à 10:26:22

J'ai créé un bulletin d'adhésion avec des questions
Mais il n'y a pas de touche VALIDER et donc rien ne s'affiche su la page du site ?????
comment activer et faire apparaitre mon bulletin ?

Eric D Fgrcf Béthune Le 08/12/2012 à 09:37:40

Bonjour Justine et toute l'équipe,

Félicitations pour le travail accompli tout d'abord.

J'essaye de créer un formulaire de demande d'adhésion à notre section ce qui m'anène à vous formuler les remarques suivantes:

Il faudrait pouvoir mettre en tête d'un bulletin d'adhésion le logo et la raison sociale de l'association
( c'est un imprimé qu'il me faudra renvoyer au siège parisien et votre en tête ne sufira pas)

Il fautdrait générer dans les réponses de choix multiples et sous forme uniforme et non modifiable les champs : date de naissance , les champs code postal , les champs oui ou non et les champs numeros de telephone

La réponse ( oui par exemple ) devrait générer la question suivante au contraire de la réponse non ( ou l'inverse)

en cas de choix multiple on devrait ou pas pouvoir cocher plusieurs cases - réponses qui elle même génèrent la question suivante.

En remplissant le questionnaire si pour passer au champ suivant on frappe la touche entrée au lieu de se servir de la molette descendante :.....on envoie le message alors que l'on a pas terminé.

Ce bulletin d'adhésion ne peut-il pas figurer en haut du menu comme les mentions pages ou video ou photos afin d'etre en permance positionné de facon attractive ?

Enfin en mode conception du formulaire des que l'on valide il est visible sur le site sans que l'on ait le choix en tete de page - Si on ne fait pas attention il se trouve accesible alors que la conception n'est pas terminé.

Merci encore et bon courage à tout le monde,