Optimiser l'aspect graphique de votre site Posté le 18/12/2012 - Par Justine, équipe Asso-Web Informations pratiques

La crédibilité d'un site d'association passe par trois points: 

 

  • La pertinence de son contenu
  • Son interactivité
  • Son look

 

Vous vous en sortez très bien sur le contenu, qui vous permet de grimper de jour en jour toujours plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. De même, nos statistiques montrent que vous êtes friants de lettres d'information, de notifications et des échanges via le forum.

 

Bravo à tous, vous répondez aux deux premiers critères ! 

 

Néanmoins, il y a une section pour laquelle nous n'avons pas vraiment été d'un grand secours: la charte graphique, qui constitue l'ensemble visuel de votre site.

 

Voici donc quelques astuces pour rendre votre site joli, clair et attractif ! 

 

Bien choisir la couleur de votre design

 

Certains design vous sont proposés en plusieurs couleurs, d'autres avec une palette infinie. Ici, l'idée est d'assortir votre site à votre logo ou à la thématique de couleur de votre association (comme les cartes de visite par exemple). 

 

Aussi, lorsque j'ai un logo qui ressemble à ceci, j'aurai tendance à choisir un design mettant en avant les couleurs qui y sont présentes. L'ocre, le bleu ou même des nuances proches pourront être utilisées pour assortir le logo au site. 

 

 

 

Ici, l'utilisateur a choisi le design suivant :

 

 

Cohérent n'est-ce pas ? Si vous souhaitez découvrir un peu plus ce site, c'est par là > Africa Reporters

 

De belles illustrations

 

L'option Illustrations présente dans vos actualités depuis le mois de Septembre dernier vous permet d'afficher de grandes images sur l'accueil de votre site, chacune redirigeant vers l'actualité à laquelle elle est associée. 

 

Ces images, au format idéal de 735 px de large par 300 px de hauteur, vous permettent dans un premier temps de mettre qualitativement votre contenu en avant. Il convient donc de bien la choisir car ce sera probablement la première chose qui attirera l'oeil de vos visiteurs.

 

Dans un second temps, cette image participera à l'animation de votre site. Aussi, il convient de ne pas rajouter d'animations, qu'elles soient HTML (et franchement déconseillées car elles risquent de casser la structure du site) ou d'images animées telles que les GIF, qui risqueraient de faire ressembler votre site Internet à un sapin de Noël hyperactif. 

 

Des articles organisés

 

L'éditeur de texte permet de changer la couleur des textes, ainsi que de les surligner d'une couleur différente. 

 

Vos actualités et vos pages doivent être elles aussi de préférence assorties à votre charte graphique (à votre design). Aussi, si vous avez un fond violet, évitez d'y associer des couleurs telles que le orange ou le vert, qui rendront votre site indigeste et n'invitera pas à la lecture. 

 

Lorsque les visiteurs entrent dans une actualité ou une page, veillez à ce que les informations soient organisées et qu'ils puissent en quelques secondes repérer la section qui les intéressent. C'est en facilitant la vie de ses visiteurs que ceux-ci décide de revenir pour profiter de vos informations ! 

 

Evidemment, ces conseils n'engagent que nous ! Le nombre croissant de personnes me demandant de jeter un coup d'oeil à leur design m'a fait me rendre compte que ces quelques informations ne seraient pas de trop. En effet, chaque jour, plus de 50 sites sont créés et je ne peux malheureusement pas prendre le temps de les regarder tous ... (Mais j'essaye au maximum !)

 

Bon courage pour vos optimisations et à bientôt pour de nouvelles astuces ! 

 

 

 



Réagir

CAPTCHA