[CONSEILS] Faire une jolie bannière pour votre site Posté le 15/02/2013 - Par Justine, équipe Asso-Web Informations pratiques

Evidemment, tout le monde n'est pas graphiste, moi la première. Pourtant, pas besoin d'être un expert pour pouvoir créer une bannière cohérente et adaptée à votre site Asso-Web. 

 

LES PRE-REQUIS

 

Définir l'objectif de la bannière

 

Une question à se poser avant de commencer quoi que ce soit: à quoi va servir ma bannière ? Qu'est ce qu'il doit déjà et quels éléments y intégrer. Elle est la première chose que vos visiteurs vont voir sur votre site et elle  joue un rôle majeur dans la cohérence graphique de votre site. 

 

Veillez donc à y intégrer le nom de votre site, votre logo si vous en avez un, ains qu'une petite phrase d'accroche !

 

Dimensions

 

Les dimensions pré-requises par Asso-Web sont une largueur de 1000 px. Pour la hauteur, à vous de voir, mais préférez des dimensions inférieures à 1000 px, pour éviter à vos visiteurs de scroller (d'utiliser la molette de leur souris) plus d'une fois. 

 

Qualité et format des éléments

 

Tous les formats d'image sont supportés, néanmoins, pour un affichage rapide de votre bannière préférez les formats .jpg, .png et .gif

 

LA CHARTE GRAPHIQUE

 

Qu'est ce que c'est ? 

 

La charte graphique, c'est le thème de couleur qui est utilisé sur votre site. Il est donc important que celle-ci soit cohérente et ne mélange pas 50 couleurs les unes avec les autres. Habituellement, les couleurs d'un site découlent de celles du logo. 

 

La charte graphique est constituée de deux à quatre couleurs complémentaires, qui s'accordent bien. 

 

Par exemple, on évitera le violet et le orange, qui se supportent mal.

 

Définir une charte graphique

 

ColorSchemeDesigner vous permet de définir les couleurs de votre site à partir d'une couleur dominante. En cliquant sur Complement / Triad / Tetrad, vous pouvez découvrir les jeux de couleurs s'assordant bien avec votre couleur dominante. 

 

 

Un bon moyen d'accorder votre site, sans fausse note ! 

 

Les outils d'imagerie

 

Pour créer votre bannière, vous devrez avoir recours à des logiciels de conception graphique. Ca peut avoir l'air effrayant comme ça, mais vous en avez déjà probablement un installé sur votre ordinateur !

 

En ligne: 

 

Le must du must : PixelR Editor (FR)

 

Pour PC:

Mac: 

 

Evidemment, de nombreux autres logiciels sont disponibles en version payante, comme l'incontrournable Photoshop ! 

 

Est ce que je peux le faire seul(e) ? 

 

Si vous avez quelques compétences sur les logiciels ci-dessus ou que vous souhaitez apprendre, n'hésitez pas ! C'est toujours formateur de mettre la main à la pâte et de réaliser des choses par soi-même, encore plus sur Internet. 

 

Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez toujours en parler autour de vous. Toutes les associations ont dans leur entourage un membre de la famille, un adhérent ou un ami capable de réaliser des bannières et des logos ! 

 

 

 

 




Les réactions

Avatar
Mady Asso-Web Le 16/11/2015 à 17:34:20

Avec plaisir :)

Avatar
jacques ROCHON Le 16/11/2015 à 15:31:04

merci pour vos informations

Réagir

CAPTCHA