Bien débuter son référencement Posté le 05/03/2013 - Par Justine, équipe Asso-Web Le référencement de votre association

Vous venez de créer votre site asso-Web ou votre référencement laisse à désirer ? Je vous propose aujourd'hui de découvrir ou de re-découvrir le B-A-BA du référencement d'un site Internet dans les moteurs de recherche. 

 

Naturellement optimisés pour les moteurs de recherche, les sites Asso-Web vous propose toutes les fonctionnalités gratuites pour faire ressortir le site de votre association dans les moteurs de recherche. 

 

Nous partirons ici de l'exemple du blog Asso-Web, qui illustrera chacun des propos présentés ci-dessus. 

 

Poser les bases de votre référencement

 

Lors de la création du site de votre association, rendez-vous dans l'onglet Paramètes > Réglages de votre site. Ici, vous pourrez renseigner les champs suivants : 

 

  • Titre
  • Slogan
  • E-mail de contact
  • Description 
  • Mots-clefs 

 

Ces champs sont très importants en matière de référencement. En effet, Google et ses accolytes ont des critères drastiques en matière d'indexation et il convient donc de leur fournir les informations qu'ils recherchent. 

 

Titre et slogan

 

Le titre de votre site reprend généralement le nom de votre association. 

 

Voici la balise Titre de votre site asso-Web !

 

Le slogan présente une petit phrase d'accroche, qui doit idéalement reprendre quelques mots structurés (entre 5 et 10).

 

 

Description

 

Ces deux champs sont indissociables: en effet, les mots clefs que vous renseignez dans la description de votre site doivent être repris dans votre liste de mots et expressions clefs. 

 

Votre description de site doit comporter entre 140 et 200 caractères. Et oui, c'est court, mais c'est ce qu'affiche Google dans les résultats de recherche. 

 

 

Et tout ce petit monde apparait bien dans les résultats de recherche quelques semaines après leur mise en place et tels que vous les avez indiqué.

 

Mots-clefs et expressions

 

Les mots et expressions clefs sont idéalement au nombre de 10, séparés par des virgules. Ils reprennent les mots utilisés dans votre description et confortent votre présence sur ces résultats de recherche. 

 

Il faut idéalement définir au préalable les expressions sur lesquelles vous souhaitez ressortir.

En effet, si votre association a une portée locale, il conviendra d'associer les mots clefs de votre secteur d'activité à votre localité (ville, département ou région - en chiffres et en lettres)

 

Petit rappel pour les impatients 

 

N'oubliez pas que le référencement n'est pas automatique. Les robots de Google passent entre 4 et 5 semaines après la création du site de votre association, aussi, il faudra un peu de patience avant de voir apparaitre votre site dans les résultats de recherche et la prise en compte de vos modifications. 

 

> Optimiser le référencement de mon association: le contenu textuel

> Optimiser le référencement de mon association: les images




Les réactions

Avatar
Frédéric Choffel Le 24/09/2013 à 12:06:00

Bonjour,
Sur les options de mon site, on passe directement d'email de contact à mots-clés, sans case "description". Est-ce normal?
Merci

Avatar
Frédéric Choffel Le 23/09/2013 à 17:57:08

Bonjour,
Je ne vois pas de paragraphe "description" ; ça passe directement de titre et slogan à mots-clés...
Merci.

Réagir

CAPTCHA