Optimiser le référencement du site de votre association: les images Posté le 05/03/2013 - Par Justine, équipe Asso-Web Le référencement de votre association

Nous avons précédemment étudié comme mettre en place le référencement de votre site dans les réglages de celui-ci, mais avons également appris à optimiser le contenu textuels de vos pages, actualités et aux évènements. 

 

Aujourd'hui, nous allons pousser un peu plus loin l'optimisation, en nous attardant quelques minutes sur les images de vos pages et actualités, car elles ont elles aussi un rôle important dans le référencement du site de votre association. 

 

Les images sont-elles référencées  ?

 

Si vous avez configué vos pages pour être visibles sur les moteurs de recherche (ou la case "Publique" est cochée, oui ! 

 

En effet, toutes les images que vous intégrez à vos actualités et à vos pages sont suceptibles d'être référencées et donc de mener les internautes sur votre site. 

 

Comment maximiser leur impact dans mon référencement ? 

 

Pour cela, il faut suivre plusieurs étapes, qui peuvent paraitre fastudieuses au départ, mais qui finalement auront de nombreuses conséquences positives sur votre référencement global: 

 

Bien nommer vos images

 

Et oui, vos images ont des noms et ces noms font partis de votre site et sont indexés par les moteurs de recherche. Veillez donc à ce que les images que vous enregistrez sur votre gestionnaire de fichier soient nommés en fonction de ce qu'elle représente. 

 

Exemple: 

 

Logo Asso-Web

logo-asso-web.jpg

 

NB: Jamais d'espaces ni d'accents dans les noms des photos: séparez les mots par des traits d'union. 

 

Un poids optimisé pour le web

 

La vitesse d'affichage d'un site est un des critères utilisés par google pour calculer la pertinence d'un site internet. Plus votre site est pertinent et mieux vous êtes positionné. Aussi, les images pesant plus de 2 Mo mettront plus de temps à s'afficher et ne contribueront pas à l'amélioration de votre référencement. 

 

Lorsque vous intégrez des images en provenance de votre appareil photo, utilisez un logiciel de traitement d'image pour les redimensionner (entre 800 px et 1000 px de largueur) pour les alléger et donc accélerer leur affichage pour l'internaute.

 

Un texte alternatif

 

La balise "alt" permet de renseigner un texte, qui apparaitra au cas où l'image ne s'afficherait pas correctement. Cette information est par ailleurs visible en permanence par les moteurs de recherche et influence donc le référencement de votre site. 

 

Pour définir un texte alternatif à votre image, voici la procédure: 

 

1. Rendez-vous dans votre éditeur Asso-Web

 

2. Sélectionnez une image déjà intégrée ou intégrez-en une.

 

3. Surlignez-la et cliquez sur l'icône Image de votre éditeur

 

 

 

4. Dans la première ligne s'affiche l'adresse de votre image sur le serveur. C'est dans la seconde que vous pouvez entrer le texte alternatif à votre image. 

 

 

Ce texte doit décrire ce que représente l'image et / ou reprendre les mots clés de l'actualité ou de la page dans laquelle l'image est insérée. 

 

 

> Bien débuter le référencement du site de votre association

> Optimiser le référencement de mon association: le contenu textuel

 

 




Les réactions

Avatar
Odile Le 02/04/2013 à 09:17:18

Concernant les photos, vous dites qu'elles ont toutes un nom (je suppose que c'est le nom de fichier qui est récupéré, ce qui me semble tout à fait normal). Pourquoi ce nom est-il invisible une fois la photo téléchargée dans une galerie photos ? Cela faciliterait leur classement au sein de la galerie, et le repérage par les visiteurs...

Réagir

CAPTCHA